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Développer sa boîte à outils de manager

Préambule

Cette formation a pour objectif opérationnel de renforcer les compétences managériales en développant sa boîte à outils personnelle.

Public

Toute personne en situation managériale.

 

Prérequis

Lire, écrire et s’exprimer en français.

Personnes en situation de handicap

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap dès lors que les prérequis sont validés. En cas de handicap sensoriel, la formatrice devra être informée en amont de la formation afin de garantir des supports adaptés au matériel de l’apprenant.

Parcours pédagogique

Objectifs

Analyser sa pratique managériale actuelle et en mesurer l’efficacité au regard

  • du temps,

  • de l’organisation,

  • du suivi des activités,

  • de la délégation,

  • de la mobilisation d’équipe.

Programme

Analyser ses pratiques actuelles

Mesurer l'impact des différents styles de management et d’animation sur

  • le climat de travail,

  • la productivité de l'équipe (efficacité, qualité),

  • la mobilisation de ses collaborateurs.

S'organiser

  • Clarifier ses différentes missions et le temps à y consacrer.

  • Distinguer les différents styles de management pour s’adapter aux différents contextes.

  • Planifier et gérer ses priorités.

  • Utiliser les outils disponibles et respecter les procédures.

  • Traiter ses communications et organiser ses dossiers.

Organiser l'équipe

  • Donner la vision pour créer une cohésion au sein de l'équipe.

  • Fixer des objectifs.

  • Clarifier les règles du jeu.

Suivre, Contrôler et Faire évoluer

  • Identifier les obligations du manager.

  • Définir un objectif sur le « comment faire pour… »

  • Faire le point sur la situation présente.

  • Opérer un suivi avec tact et minimiser « l’effet flicage ».

  • Donner un feed-back.

  • Conduire un entretien d'appréciation.

 

Motiver / Mobiliser

  • Identifier les leviers de la motivation.

  • Soutenir l'autonomie.

  • Donner des signes de reconnaissance.

  • Dynamiser l'activité au quotidien.

 

Déléguer

  • Identifier ce qu'est une délégation et ses enjeux.

  • Identifier les freins à la délégation.

  • Mettre en œuvre un processus de délégation.

 

Accompagner les changements

  • Caractériser les changements et leurs étapes.

  • Identifier les comportements face au changement.

  • Préparer le changement.

  • Accompagner les individus dans le changement, gérer les personnes réticentes et négatives.

  • Dresser un bilan du changement.

 

Gérer son stress

  • Identifier ce qu'est le stress et ses différentes variables

  • Identifier les stratégies de gestion du stress

  • Gérer son stress en fonction de son type de personnalité

 

Techniques pédagogiques

Alternance d’exposés interactifs, d’exercices, d’études de cas et de mises en situation.

Moyens pédagogiques

  • Utilisation de vidéoprojection, de bases pour les exercices et les études de cas.

  • Matériel nécessaire aux expériences et aux jeux.

  • Aide-mémoire remis aux apprenants à l’issue de la formation.

Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action de formation

Une évaluation initiale et finale est réalisée sous forme de

☒ grille d’évaluation

☒ grille d’autoévaluation

Exercices et études de cas pour l’évaluation formative de l’acquisition des

compétences.

 

Sanction de la formation

Une attestation de formation est remise à l’issue de la formation.

 

Déroulement

Durée : 3 jours soit (2*7 heures + 7 heures)

Nombre de personnes : 8 personnes

 

Tarif

Tarif journalier et par personne pour les formations en inter-entreprise : 250€

Pour les formations en intra-entreprise : devis sur simple demande.

 

Formatrice

Jeanne Desbiens, formatrice indépendante depuis 2006.

Titre de Formateur de formateurs, d’enseignants et de cadres pédagogiques