Préambule
Cette formation a pour objectif opérationnel d’outiller les managers de proximité sur les enjeux de la communication interpersonnelle pour gagner en efficacité au quotidien et lors de conduite de réunion.
Public
Toute personne en situation managériale (hiérarchique et transversale).
Prérequis
Lire, écrire et s’exprimer en français.
Personnes en situation de handicap
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap dès lors que les prérequis sont validés. En cas de handicap sensoriel, la formatrice devra être informée en amont de la formation afin de garantir des supports adaptés au matériel de l’apprenant.
Parcours pédagogique
Objectifs
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Identifier les composantes d’une communication efficace ;
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Pratiquer l'écoute active et la reformulation ;
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Identifier les questions aidantes pour faciliter l’expression de son interlocuteur ;
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Assurer la répartition et le suivi des tâches ;
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Cadrer et recadrer un collaborateur ou un collègue : pratiquer avec tact.
Programme
Fondamentaux de la communication interpersonnelle
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Identifier les dimensions de la communication.
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Créer un rapport de confiance.
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Valoriser l'importance du non verbal et de l’affectif.
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Pratiquer l'écoute active.
- Reformuler.
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Questionner
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Identifier les différentes attitudes en situation de communication.
Gérer et sortir d’un conflit : les fondamentaux
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Identifier les différents types de conflit.
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Connaître les 4 attitudes face au conflit.
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S'affirmer positivement.
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Maîtriser des techniques de gestion des conflits.
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Réussir un entretien de recadrage.
Animer une réunion : les fondamentaux
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Préparer une réunion : sur le fond comme sur la forme.
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Bien démarrer une réunion.
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Utiliser différentes techniques d'animation.
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Utiliser des images pour capter son auditoire.
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Utiliser des supports d'animation.
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Faciliter et réguler les échanges.
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Gérer le chronomètre.
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Conclure une réunion et opérer un suivi.
Techniques pédagogiques
Alternance d’exposés interactifs, d’exercices, d’études de cas et de mises en situation.
Moyens pédagogiques
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Utilisation de vidéoprojection, de bases pour les exercices et les études de cas.
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Matériel nécessaire aux expériences et aux jeux.
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Aide-mémoire remis aux apprenants à l’issue de la formation.
Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action de formation
Une évaluation initiale et finale est réalisée sous forme de
☒ grille d’évaluation
☒ grille d’autoévaluation
Exercices et études de cas pour l’évaluation formative de l’acquisition des compétences.
Sanction de la formation
Une attestation de formation est remise à l’issue de la formation.
Déroulement
Durée : 14 heures soit (2*7 heures)
Nombre de personnes : pour faciliter les mises en pratique, les groupes seront de 8 personnes maxi.
Tarif
Tarif journalier et par personne pour les formations en inter-entreprise : 250€
Pour les formations en intra-entreprise : devis sur simple demande.
Formatrice
Jeanne Desbiens, formatrice indépendante depuis 2006.
Titre de Formateur de formateurs, d’enseignants et de cadres pédagogiques